page en cours de construction et régulièrement mise à jour
Liste de nos différents rédacteurs, participants, contributeurs et auteurs de travaux publiés ainsi que toute personne qui a contribué, d’une façon ou d’une autre, à Espaces Négatifs, accompagnée de liens vers leurs biographies et travaux (le cas échéant)
Ont contribué à cette revue :
Danielle Sivadon, écrivain, psychiatre et psychanalyste
Bernard Aspe, philosophe
Muriel Combes, philosophe
Paul Virilo, philosophe, architecte et urbaniste
Tahar Kessi, réalisateur, essayiste
Kamel Khélif, peintre et illustrateur
Jamal Ouzal, architecte et urbaniste
Rafael Garido, écrivain et éditeur
Christiane Vollaire, philosophe
Philippe Bazin, photographe
Françoise Robert, linguiste, sociolinguiste
Abdelghani Raoui, réalisateur
Pauline Laurent, plasticienne
Ismaël, réalisateur
…/… (liste complète à venir)
-
À la Une
Le Processus Créatif
En fait, un chaînon manque à la chaîne des réactions qui accompagnent l’acte de création ; cette coupure qui représente l’impossibilité pour l’artiste d’exprimer complètement son intention, cette différence entre ce qu’il avait projeté de réaliser et ce qu’il a réalisé est le « coefficient d’art » personnel contenu dans l’œuvre.
-
À la Une
Préface à Une Vie de Radeau
L’essence même de ce voyage hors du langage ne saurait se dire mais plutôt se vivre
-
À la Une
Asepsie, puissance d’agir et usinage du vivant : The Making of Americans de Gertrude Stein
Car le plus grand souci auquel font face les volontés agissantes, depuis plus de cinquante années, s’incarne en l’hiatus suivant : non seulement produire continument du signifiant, mais encore domicilier celui-ci à côté d’une infinité d’autres. Et les signifiants s’abrasent jusqu’à se ressembler, puis à se sembler les mêmes, enfin à être semblables.
-
À la Une
Simondon, Individu et collectivité
Car dans le nœud qui tient ensemble les fils multiples de la relation aux autres, de la relation aux machines et de la relation à soi à travers la relation à la nature préindividuelle, se joue un avenir pour la pensée et pour la vie.
-
À la Une
Aspects sociaux du changement dans une grammaire générative
il serait nécessaire d’avoir une conception du changement plus proche de l’analyse proposée par Jakobson : « Un changement est, à ses débuts, un fait synchronique, et pour peu qu’on s’interdise de simplifier à l’excès, l’analyse synchronique doit englober les changements linguistiques »
-
À la Une
À Marseille
À Zineb Redouane, tuée par un tir tendu de grenade lacrymogène alors qu’elle fermait sa fenêtre, lors de la manifestation de protestation contre le mal-logement du samedi 1er décembre 2018 à Marseille.
-
À la Une
FUIMICINO INTERZONE
L’europe a fini d’exister dans mes veines dans mes tripes, ne demeurera que l’objet d’étude, on s’y fait au sud, par notre refus mutuel
-
À la Une
L’HOMME QUI TUA LEOPOLDO MARÍA PANERO
| esquisse zoographique | par Rafael Garido , Nous sommes particulièrement heureux de publier, ici, ce travail de traduction, élaboré par Rafael Garido, de textes du poète,… Lire la suite
-
À la Une
Histoires de Gestes : Nasser Medjkane et Nasser L.
Histoires de gestes : projectile poétique pour des gestes sans histoires, textes bien souvent détournés visant des détournements à venir. par Tahar Kessi Je briserai les reins… Lire la suite
-
À la Une
L’Administration de la Peur
Si vous vous étiez, par le hasard des choses, retrouvé en Algérie, durant une insurrection (admettons que cela soit dans un espace comme Alger), et que vous deviez y fuir des poursuivants, par exemple la Police, où vous dirigeriez-vous ? Comment le feriez-vous ? Et le feriez-vous de la même manière que dans une autre ville (admettons que cela soit dans les favelas de Sao Paulo ou dans la citadelle de Kowloon) ? Comment expliqueriez vous que, durant la guerre d’Algérie, les activistes du FLN se soient naturellement caché.es, à la fois, dans les espaces labyrinthiques de la Casbah et les forêts de Kabylie ?
-
À la Une
Algérie(s) : Ce que Pasolini pense du Hirak
l’Algérie est une tempête sous le crâne d’un sourd ! Le feu ! Le feu et les sarments sont, depuis que ce pays est advenu, disposés si proches l’un de l’autre que l’attraction leur fait perler de la sueur ; que les premières étincelles ne tiennent qu’au simple fait de désirer l’embrasement !
-
À la Une
Kamel Khélif : Banlieue, je crois que cela veut dire lieu banni
Nous republions ici cet entretien de Kamel Khélif avec Danielle Sivadon. Kamel Khélif est peintre, écrivain, poète et illustrateur. Il a publié bon nombre d’ouvrages et collaboré… Lire la suite
-
À la Une
Straub et Huillet, tout face : l’œil comme programme éthique
Nous publions plus bas Entretiens de Danielle Huillet et Jean-Marie Straub avec Thierry Jousse, sortis sous format vinyle en 1998, aux éditions Rectangle ©. Straub et Huillet,… Lire la suite
-
À la Une
Entendre l’anza : Danielle Sivadon et Jean Oury (se) parlent
Quelques un(e)s d’entre nous eurent le plaisir de faire partie de ces périples : le monde n’arrêtait pas de se faire, de lancer de nouveaux reliefs, de poser entre nous des points de connexion dont le positionnement exact importait peu, tentatives de penser avec les pieds car ce sont eux qui arpentent le monde…
-
À la Une
Fables du terrorisme
Il était une fois la Terrorie « Il était une fois la Terrorie » constitue notre premier dossier fil-rouge. Il réunira un ensemble de matières autour des nœuds névralgiques de… Lire la suite
-
À la Une
La Mort Absurde des Aztèques
“Il n’y a plus d’endroit où fuir, de tous les côtés le soir tombe…”
-
À la Une
«L’Homme sans convictions», texte inédit de Fernand Deligny
» Quand je suis né, j’avais déjà un nom …
-
À la Une
Le sang des gestes
Une telle lutte a en son cœur la conjonction à la fois limpide et paradoxale de la vie heureuse et de la vie révolutionnaire. Le temps presse, nous sommes de ce temps.
-
À la Une
Notes sur l’Angle Mort
il existe dans les mots des zones, des chemins et des sentes, des espaces de repos, des creux de sédimentation d’images poétiques, des aires de ralentissement et d’accélération. Ces zones, creux, chemins et espaces, une fois activés, permettent de résister au discours …
-
À la Une
Psychogéographie du Ministère de la Défense
Lorsqu’on y vient de la place Audin, en remontant par Pasteur et Docteur Saadane, on a suffisamment pris d’altitude pour croire que la bosse finale forme le point culminant de la ville…